COLLEGE SAINT GILDAS - 56400 - BRECH (56)

Collège
Bilingue
COLLEGE SAINT GILDAS
28 ROUTE DE PIPARK
56400 56400 - BRECH
+33 2 97 24 21 55
Directeur d'établissement : LOIC LE PICARD
Inscrire mon enfant

Dernières actualités

Les collégiens réalisent un travail collectif de muralisme et découvre la culture chilienne
09/10/2023 Les collégiens réalisent un travail collectif de muralisme et découvre la culture chilienne

200 élèves du Collège Saint Gildas de Brec’h peignent une fresque collective sur un mur extérieur dans l’établissement avec le concours de Jotapé, un artiste et muraliste chilien de renommée internationale

Invitée par Caroline JUHEL, professeur d’espagnol depuis une dizaine d’années dans l’établissement et investigatrice du projet culturel, en partenariat avec ses collègues, professeurs d’art plastique et le chef d’établissement, M. Loïc LE PICARD, j’ai eu le plaisir de découvrir le projet en cours de réalisation. Les objectifs du projet étaient les suivants :

  • embellissement du collège,
  • sensibiliser les jeunes aux arts, faire découvrir les arts urbains,
  • développer la confiance en soi à travers des projets collectifs et la pratique artistique,
  • prendre conscience des défis sociétaux et environnementaux.

les jeunes peignent sur le mur du gymnase

Ce pari est réussi ! Les jeunes de la 5ème à la 3 ème étaient ravis de participer à ce projet et étaient totalement investis dans leur mission. Des élèves ont proposé leurs dessins, Jotapé s’en est inspiré et les a esquissés sur les murs grandeur nature. C’était un projet collectif et chacun apportait sa contribution avec une émulation certaine.

Les peintures représentaient les saisons, la faune, la flore pour les sensibiliser à la nature et aux défis à venir pour la préserver.

Pendant toute la durée du projet, ils ont respecté les consignes en s’adressant à l’artiste exclusivement en espagnol ou en anglais. Les élèves étaient ravis d’échanger sur leur ressentis du projet  : « C’est bien de parler avec un artiste, on n’en voit pas souvent », « découvrir une autre culture », « de raviver le collège », « d’être en plein air ». Ce projet se tenait sur une semaine et accueillait l’ensemble des élèves  et personnels qui souhaitaient y participer. Des élèves malentendants volontaires du centre Gabriel DESHAYES ont décidé d’y participer. L’ensemble des élèves ont pu échanger avec Jotapé sur sa culture chilienne, son pays et le voir travailler sur une œuvre.

Ce projet est l’occasion de mettre en valeur les labels du collège : Ouverture internationale de l’Enseignement catholique (1) et E3D (2) : Établissement en Démarche globale de Développement Durable. La peinture utilisée, Algo, à base d’algues est 100% écologique

Les élèves ont ainsi pu découvrir le Chili, le muralisme et les arts urbains à partir d’une conférence.

Zoom sur l’artiste

Jotapé, muraliste chilien

Jotapé est originaire de Viña del Mar au Chili, il fait de l’art mural depuis 7 ans. Auparavant, il était architecte. Dans son pays, l’art mural est un art de vivre pour embellir son lieu de vie et par la même occasion sa vie. « C’est puissant de rendre une émotion sur le mur, chacun peut le faire en écoutant son ressenti, en peignant sur le mur pour s’approprier son environnement »

Projet Pass culture

Ce projet a été déposé sur la plateforme ADAGE (3) et a donc bénéficié du Pass culture

                                                                                                                  

Gaëlle LE BLÉVENEC

Service communication du CAEC

 

Labels Ouverture internationale de l’Enseignement catholique 1

Cette démarche offre de nombreux avantages aux écoles, collèges et lycée car elle permet

• d’articuler les initiatives au sein de l’établissement en les rendant cohérentes

• d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative dans l’Ouverture Internationale

• d’intégrer un réseau national qui mutualise les pratiques et qui propose des temps forts, des formations

• de reconnaitre l’investissement de l’établissement au service de l’ouverture internationale

• de dynamiser et favoriser l’engagement des élèves et des adultes.

Pour en savoir plus sur le Label Ouverture internationale de l’Enseignement catholique

 

et E3D 2 : Établissement en Démarche globale de Développement Durable

Le label a été développé par le ministère chargé de l'éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s'engagent dans une démarche globale de développement durable.

ADAGE3 est la plateforme numérique de l’éducation nationale dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Au service des équipes pédagogiques, les ressources en ligne proposées par ADAGE aident à concevoir des projets en partenariat avec des structures culturelles dans l’objectif du 100% EAC, pour que tous les élèves bénéficient d’un égal accès à la culture. Les dispositifs s’enrichissent de l’ouverture du Pass Culture dans sa déclinaison scolaire.

https://eduscol.education.fr/3004/l-application-adage